Curriculum Vitae
Marcelo Bottaro, né en 1958, de nationalité italienne et vénézuélienne, a vécu et a travaillé en Italie pendant plus de dix ans, tout en conservant un lien entre Rome, Bologne et le Venezuela. Il s'est désormais installé en France dans la région du Lot. De 1973 à 1976 il étudie à l'École d'Art «Arturo Michelena» à Valencia (Venezuela).
En 1977, il déménage dans la ville de Cumaná (Venezuela), où il se spécialise en peinture et sculpture sous l’égide du mouvement «Nueva Visión» d'Alexis Mújica et de Vladimir Puche. Après des nombreuses collaborations avec des galeries et des institutions, il entreprend l’étude de techniques graphiques et gravure à l'Université de Bogotá et à l'Institut Segra de Caracas.
En 1985 il obtient le prix du Salon du Musée Ayacucho de Cumaná (Venezuela).
En 1986, il réalise une vaste production de peinture et sculpture exposée au Musée Grand Mariscal d'Ayacucho de Cumaná et à la Galerie Nationale de Caracas.
De 1989 à 1992, en Colombie il poursuit sa recherche et l’enseignement par des visioconférences du titre : «Les dernières tendances de la sculpture-installation des 10 dernières années dans l'art latino-américain» auprès de l'Université Jorge Taddeo Lozano, de l'Université Nationale et de la Galerie Nationale de Bogotá (Colombie).
De 1993 à 1998, il revient au Venezuela dans l'île de Margarita où il travaille comme professeur de perception visuelle à la Faculté d'Architecture Polytechnique Santiago Mariño. Toujours sur l'île, il participe au Salon annuel de Fondene, en outre, est sélectionné parmi des artistes de grand calibre comme Jesús Soto, Fernando Botero, Harri Habens, pour participer à la VII Biennale de Sculpture et d'Installation, organisée par les Musées Francisco Narvaez et Whashington Modern Art Museum.
En 1999, il séjourne en Martinique où il réalise diverses expositions en prestigieuses institutions, parmi lesquelles le Centre Culturel Atrium, le Centre de Cinéma Madiana et la Galerie d'Art Clément. En 2000, il séjourne à Paris pour enrichir sa recherche et fait la rencontre avec la prestigieuse entreprise Henri Selmer, leader dans la fabrication d'instruments de musique, qui lui commande une importante œuvre.
En 2000, il arrive à Rome, où il collabore avec Francesco Corica du STUDIO CROMA. Il est sélectionné par l'Ambassade du Venezuela pour exposer avec un collectif de peinture et sculpture «Artiste étranger à Rome» auprès de la Galerie Nationale d'Art Moderne.
Entre 2002 et 2003, il collabore comme Directeur Artistique pour l'agro-tourisme «Casella» en Ombrie. Toujours en 2003, il participe à Lyon à une exposition collective d'artistes vénézuéliens reconnus à niveau international comme Pancho Quilici et Octavio Herrera.
En 2004, il collabore en tant qu’acteur d’un docu–fiction appelé «Les ponts d'un peintre», réalisé en différentes villes italiennes avec mise en scène de Mauricio Fallini (premier prix de photographie de l'Université Centrale du Venezuela).
Entre la fin de 2004 et le début 2005, il réalise et expose la série intitulée «Les guerriers du soleil», au Palazzo Margutta de Rome. Il collabore aussi comme assistant de production à côté du grand architecte, sculpteur et peintre vénézuélien Jorge Castillo (Prix National d'Architecture), pour la réalisation du projet sculptural en hommage au serment fait 200 ans plus tôt, par le Libérateur Simon Bolivar au Monte Sacro à Rome
Au début de 2007, il reçoit la reconnaissance de l'Institution italien ENAP (organisme public national au service des artistes) et de la Fondation Pio Instituto Catel à Rome. Toujours cette année, il a collaboré avec les éditions Maprosti & Lisanti pour la publication d’un livre qui retrace son parcours artistique en Italie et dont les textes ont été écrits par l’historien Aldo Caterino. Marcelo Bottaro fut sélectionné pour être interviewé par le département d’études cinématographiques de la RAI International, pour participer au programme «Ici on parle italien» dédié aux artistes étrangers en Italie, en présentant le projet «Action Painting Jazz».
En 2007, sous le parrainage de la Province de Rome, de l'Ambassade et du Consulat de la République Bolivarienne du Venezuela, de l'Institut Latino-Américain de Rome et avec le soutien des institutions ENAP et l’Instituto Catel, il débute le projet d'une installation picturale composée de douze toiles de grandes dimensions. Tout en poursuivant sa recherche artistique personnelle, son travail s’élargit vers la réalisation de projets variés parmi lesquels la réalisation d'une série de sculptures en fer du titre «Boomerang» et le projet «Action Painting Jazz», qui associe la peinture, la musique et la danse.
En 2009, le livre «M. Bottaro» est présenté en même temps qu’une exposition personnelle effectuée au prestigieux Hôtel Central Park de Rome avec la participation du peintre Ennio Calabria. Toujours en 2009, Marcelo Bottaro fonde l'Association Culturelle Almalibera. À travers le travail de l'Association Culturelle il a été possible de développer un projet pictural et multimédia. On réalise les Épreuves Zéro : quatre toiles 2 x 2 m. Avec la participation du Dr. Francisco Bottaro, le chorégraphe Salvatore Spagnolo et les étudiants de l'Université La Sapienza de Rome.
En 2010, on inaugure l’avant-première du projet multimédia au siège de l'association Almalibera à Rome. Peu après, l'association Almalibera déménage dans la ville de Bologne, débutant le projet pictural et en réalisant les premières 6 œuvres monumentales de 2.60 x 1.90 m. Il expose à la Galleria 120 à Rome, et dans autres expositions collectives organisées par l'éditeur Eli Sassoli De’ Bianchi à Bologne.
Fin 2010 début 2011, il réalise l'exposition personnelle de Marcelo Bottaro, et présente le projet multimédia pas encore achevé, auprès de Noho Ricerca en collaboration avec Arte Fiera OFF, Bologne.
Entre juillet et novembre 2011, les œuvres du projet sont achevées. La première phase de réalisation s’effectue à « La Casella» –Eco Country Resort– en Ombrie, financée par le président Luciano Nena, ENAP, Instituto Catel Pio de Rome. La seconde phase du projet a été développée dans son atelier Bologne. Exposition du projet «EPICA, MITO Y ESTETICA EN LA OBRA NUESTRAMERICANA DE MARCELO BOTTARO: LAS DOCES BATALLAS DE SIMON BOLIVAR UN HOMBRE CONTRA EL IMPERIO” et la performance «RAIZES ANCESTRALES»/«RACINES ANCESTRALES», présentés ensemble avec la collaboration de Lucia Geraci auprès du GAN –Galeria de Arte Nacional – de Caracas, par Juan Calzadilla, en collaboration avec l'Institut de Culture Italienne de Caracas.
Toujours en 2013, il expose «Prehistoria y Futuro», au «Country Club Golf Rodeca», à Valencia (VE) et à la galerie d'art «Art Project», MIAMI (FL), USA. Marcelo Bottaro vit , travaille à Monte San Pietro (BO) et poursuit sa recherche artistique dédiée à la série «Préhistoire et Futur» et au projet «Parcours d'Anatomie». Enfin, il réalise le projet sculptural du titre «Boomerang», Valencia (VE).
En 2014 il peint la série : «La fabrica dei Sogni», série limitée en acrylique et technique mixte sur toile.
En 2015 il expose à la CASA LEONARDI de Bologne
En 2016, il réalise la performance live painting NOTTI PER SOGNARE au Circolo Antico Tiro al Volo à Rome prépare la réalisation d'une exposition sous la tutelle de Cesare Biasini, avec le soutien du Ministère des Biens Culturels et l'Ambassade de la République Bolivarienne de Venezuela.
En 2018 , il décide de s'installer dans le Sud Ouest de la France, dans le célèbre village médiéval Saint Cirq Lapopie où il concrétise son projet artistique "Préhistoire et Futur" avec une série intitulée "Géographie humaine de la Vie"...
Le 27 Octobre 2018 il fait une donation à l'ambassade de la république bolivarienne du Venezuela de PARIS d'une œuvre de la collection privée des 12 Batailles , intitulée "El Chimborazo".
Le 3 Juin 2019 , exposition d'artistes et indigènes de l'Amérique Latine et des Caraibes à l'UNESCO de PARIS. Décembre 2019 , exposition de peintures et photographies Préhistoire et Futur, Salle Culturelle, Limogne en QuercyExposition en en Août et Septembre 2020 de la Série " L' Industrie des Rêves" au Musée Rignaut de St Cirq Lapopie, France invité par Laurent Doucet Président de l Association "Rose Impossible" de la maison Breton et la Mairie de Saint Cirq Lapopie.
Exposition d'Avril à Septembre 2021 de la série "Six continents de la Préhistoire et du Futur" à l'Espace culturel Art Mouvement et Santé de Saint Cirq Lapopie.